Voyage à Essaouira : 5 Tips
Essaouira est une de ces villes côtières où douceur de vivre et activités nautiques se complètent. On s’y promène tranquillement, à l’ombre de ses remparts, ceux là mêmes qui dessinent les contours d’Astapor, la ville rouge de la série « Game of Thrones ». On monte sur ces murailles, on emprunte le chemin de ronde : de là, on distingue les îles Purpuraires, réserve naturelle où planent faucons, mouettes et goélands.
Comment se déplacer ?
À Essaouira les fameux taxis bleus sont nombreux et vous permettent de vous déplacer dans toute la ville pour quelques dirhams. Il se pourrait parfois que vous partagiez votre véhicule avec des locaux allant dans la même direction. Attention ne comptez pas sur eux pour aller en dehors de la ville, il vaut mieux organiser cela à l’avance en demandant conseil où vous logez.
La voiture de location est une autre possibilité qui vous permettra d’être libre d’explorer les alentours. Attention la Médina est strictement piétonne, il vous faudra vous garer sur les parkings aux alentours.
Néanmoins, une fois dans la médina, l’essentiel vous est accessible à pied ou à vélo.
Les plages ?
La baie d’Essaouira abrite la plage la plus proche de la ville, face à l’île Mogador. A marée basse elle vous permettra de vous balader entre dromadaire et chevaux ou de vous baigner et de vous prélasser au soleil. Lorsque le vent est au rendez-vous c’est un lieu où se pratique les sports nautiques.
Un peu plus loin, à l’écart de la ville, vous trouverez la plage de Diabat où se situent les ruines de Borj el Baroud, ancienne bâtisse défensive du 18ème siècle. Cette longue et large plage de sable fin se situe à côté du village de Diabat où se trouve également l’un des plus beaux terrains de golf du Maroc, avec vue sur l’océan, le golf Mogador. Lorsque le vent est au rendez-vous c’est une plage où se pratique des sports nautiques.
En direction d’Agadir à environ 25 km, se trouve la fameuse plage de Sidi Kaouiki. Sa grande étendue, ses vagues puissantes et ses vents forts la rendent célèbre auprès des amateurs de sensations. Une ambiance hippie y règne et y rend chaque passage agréable. Quelques restaurants et bar de plages permettent de s’y restaurer en mangeant un bon poisson frais ou autre cuisine traditionnelle marocaine.
Où voir le coucher de soleil ?
Les couchers de soleil d’Essaouira sont à ne pas manquer !
Plusieurs possibilités pour les observer : depuis les bars de plage en direction de Diabat, depuis la grande place à l’entrée de la Medina, depuis un rooftop de la Médina vue sur l’océan, lors d’une randonnée à cheval ou encore sur l’eau lors d’une session de kitesurf tardive.
Kite Evasion pourra vous guider vers ses meilleures adresses !
Quelle période choisir ?
Essaouira a un climat doux toute l’année.
Les mois les plus frais et pluvieux sont de décembre à février et les plus chauds restent juillet et Août.
Pour les férus de sports nautiques à vent, il est conseillé de venir entre les mois de mars et d’octobre, le pic étant en été. Pour les amoureux des vagues c’est plutôt au printemps et à l’automne que vous vous plairez.
Bien manger au Maroc
Comme pour tous les pays du continent africain, il est interdit de boire l’eau du robinet. Assurez-vous également que les bouteilles d’eau qui vous sont proposées soient bien ouvertes devant vous. Il vous est possible d’en acheter dans les commerces de proximité présents partout dans la ville.
Vous trouverez de toutes les horizons dans les restaurants d’Essaouira et bien que tout soit bon, nous vous conseillons de privilégier la nourriture locale.
Kite Evasion pourra vous guider vers ses meilleures adresses !
La meilleure expérience culinaire reste de choisir son poisson ou ses fruits de mer frais au port et de les faire griller sur les barbecues à proximité.